Constitución de sociedades y redacción de estatutos y acuerdos parasociales. Implementación de empresas extranjeras en España a través de constitución de filiales, sucursales, oficinas de representación y franquiciados. Operaciones de M&A y reestructuración de empresas. Negociación y redacción de todo tipo de contratos mercantiles.
Avocats Francophones en droit immobilier en Espagne
Avocat francophone en droit immobilier à Barcelone
Quelques mots sur la ville de Barcelone


Barcelone aujourd'hui
Barcelone est la deuxième plus grande ville d’Espagne, derrière Madrid.
Son essor remonte en 1992, lors des jeux olympiques. Elle est aujourd’hui connue et réputée comme l’une des meilleures villes Européennes pour vivre. Son littoral, ses rues et ses quartiers animés en ont fait une destination incontournable autant pour les touristes que pour les expatriés.
En plus de son quotidien agréable, Barcelone est devenue l’une des capitales Européennes des start up et même de grandes multinationales. C'est le cas de PepsiCo et Nestlé qui y ont installé leur siège mondial digital.
Les Français ne sont pas en marge dans cette ville. Barcelone et son aire métropolitaine comptent aujourd'hui environ 3 millions d'habitants dont un grand nombre d’expatriés : pas moins de 300'000 personnes d'Europe, dont 48'000 Français.
Barcelone et son développement urbain
Barcelone a connu au XIX ème siècle sa grande période de transformation qui a donné forme à la ville que l’on connait aujourd’hui.
En 1860, Ildefons Cerdà, un grand architecte, propose un plan de réforme, d’aménagement et d’extension de la ville. A l’époque Barcelone était contenue dans Ciutat Vella (cf image ci-dessous), bloquée à l’intérieur de ses murailles, elle ne pouvait pas s’étendre. Il a donc fallu abattre ses murs pour qu’elle puisse s’agrandir. La grande idée de l’architecte Cerdá fut de connecter les villages aux alentours et de les « absorber » dans Barcelone tels que Sants, Gracia, Sarría…
Cette connexion fut réalisée au travers du quartier de l'Eixample, un quartier quadrillé aux grandes axes à sens unique. Cette organisation aujourd’hui permet une circulation facile et une organisation unique.


Barcelone et l'immobilier
La vile de Barcelone compte à l’heure actuelle un peu plus de 800'000 logements dans sa ville dont 80% ont été édifiés avant les années 1980.

Les prix de l'immobilier
Les derniers chiffres de l’ajuntament (Mairie de Barcelone) montrent qu’en 2021 casi 14'000 opérations d’achat vente en immobilier ont eu lieu. Dans le graphique ci-dessous, on peut voir que le Covid a frené mais non arrêté le marché qui est reparti à la hausse en 2021 en comparaison à l’année 2019 pre-covid. La proportion des étrangers investissant en immobilier à Barcelone est restée constante à hauteur de 15% en moyenne.

Comme dans bien des marchés immobiliers les prix annoncés par les sites et agence ne représentent pas tout à fait la réalité. Dans le cas de l’Espagne, et plus concrètement celui de Barcelone, les écarts de prix sont conséquents entre ceux annoncés et ceux enregistrés chez le notaire. En effet, la négociation dans cette ville est systématiquement de mise.
Voici l’évolution des prix par mètre carré enregistré chez le notaire selon la mairie de Barcelone. Nn contaste une différence allant jusqu'à dépasser les 1000€ dans à certains moments.

La location touristique à Barcelone
La location très court therme dans les villes prisées des touristes est une source de rentabilité bien connue et parfois source de dérive. A Barcelone, le marché immobilier de la location est tendu depuis des années et provoque la colère de certains locaux face au nombre de logements de moins en moins disponibles aux habitants. Cette augmentation s’est vue arrêtée en 2016 quand la mairie a cessé de donner de nouvelles licences. Ainsi il n’est donc plus possible d’obtenir de nouvelles licences touristiques, mais uniquement d’acquérir un appartement possédant déjà une licence afin de continuer à l’exploiter.
Les frais d'achat à Barcelone
Les frais d’achats en Espagne sont différents de ceux en France. En effet, le notaire n’ayant pas le même rôle que son homologue Français, il est donc beaucoup moins onéreux (compter entre 1000 et 2000€). En revanche, l’impôt duquel un acheteur est redevable s’appelle ITP (Impuesto de transmisiones patrimoniales), défini en pourcentage du prix du bien déclaré chez le notaire. En Catalogne il est à hauteur de 10% du prix du bien, redevable dans les 30 jours suivants l’acte authentique.

