Crédit Immobilier en Espagne : Conditions et Financement pour Non-Résidents
- Alexandre Deceunynck
- 25 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 févr.
Le financement accordé par les banques en Espagne dépendra d’un premier critère très simple : la résidence fiscale. Un résident fiscal Espagnol est une personne ayant passé plus de 6 mois sur le territoire lors de la dernière année.
A noter : les banques en Espagne ne financent pas les frais d’achat mais uniquement le prix du bien.
Quel pourcentage la banque peut-elle prêter ?
Je suis résident fiscal Espagnol : la banque pourra me suivre à hauteur de 80% maximum du prix du bien et demandera donc 20% d’apport hors frais d’achat. Ces derniers temps, certaines banques comme Santander ou Kutxa Bank ont lancé des nouveaux programmes d’hypothèques pour les jeunes, finançant jusqu’à 95% du montant du bien.
Je ne suis pas résident fiscal Espagnol : la banque pourra me suivre à hauteur de 60% maximum du prix du bien et demandera donc 40% d’apport hors frais d’achat.
La durée du prêt
Résident fiscal : maximum de 40 ans.
Non résident fiscal : habituellement entre 20 et 30 ans.
Quel est le processus de signature d’une hypothèque ?
Afin de mieux protéger les droits des consommateurs, l’Etat a mis en place depuis 2020 une loi encadrant la signature finale de l’hypothèque. Une fois l’offre finale formulée par la banque, il est obligatoire de réaliser « l’acte de transparence » qui aura lieu 14 jours après. Cet acte consiste à se rendre chez le notaire de son choix afin d’officialiser sa décision. Lors de cette rencontre sans la présence de la banque, le notaire s’assurera que le consommateur a bien compris toutes les conditions et qu’il est conscient de ses engagements
En résumé, voici les conditions de financement en Espagne:

Taxes et impôts: voir le détail sur notre article dédié




